Pour en savoir un peu plus sur mes fondamentaux...

Albi, un enracinement porteur de valeurs pour l'avenir


La Cité Episcopale d'Albi a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO le 31 juillet 2010.


Cette reconnaissance internationale d'un patrimoine unique, témoin d'une histoire mouvementée et forte, a entraîné la mobilisation des acteurs du territoire albigeois dans l'expression de valeurs communes et dans la promotion de l'identité territoriale d'Albi.


​Dans l'expression des valeurs albigeoises, j’ai retenu quelques points qui font écho à mon état d'être et à l'orientation de mes actions :
- volonté de placer la relation humaine au cœur de nos préoccupations et les valeurs avant la commercialisation,
- sensibilité à la dimension sociale et à la recherche d'un modèle durable de développement,
- préservation d'une qualité de vie liée à un fonctionnement dans des structures à échelle humaine,
- fierté et valorisation de notre appartenance à la France du Sud-Ouest, réputée pour son art de vivre, à une Occitanie fière de ses traditions,
- proposition de biens et de services d'une haute qualité afin de susciter une appréciation positive durable,
- promotion d'une identité basée sur l'histoire, la culture, l'expérience et conjugaison de celle ci avec la modernité, l'innovation et l'aptitude à accompagner le changement.


SI vous souhaitez en savoir plus, je vous invite en tant qu'Ambassadeur d'Albi et de son patrimoine au plaisir de la découverte à travers les liens ci dessous...


Le site de la Cité Episcopale

Albi, culture et patrimoine

La Charte
​des Valeurs Albigeoises

La culture rugby, un atout pour l'entreprise



Nous vous recommandons la lecture du livre

Le management à l'école du rugby
Jacques Delmas, François Leccia et Loïck Roche
Editions Dunod (2007)

qui établit des liens entre les valeurs du rugby et l'entreprise. Morceaux choisis...



La préparation

Le manager d'une équipe de rugby doit adopter une démarche spécifique, qui consiste à savoir faire le point sur tous les problèmes qu'il risque de rencontrer, afin de définir une stratégie et de la faire partager à ses joueurs.
Les schémas imaginés sur le papier doivent être viables, tout doit pouvoir être mis en place et se réaliser. Il faut toujours rester dans la réalité, même si l'on se projette.
L'approche de la compétition nécessite une bonne gestion du stress, permettant de mobiliser le maximum d'énergie sur le terrain de rugby.

Le match

Peu importe la manière que l'on a d'avancer, l'important c'est d'avancer.
Il ne faut pas dissocier la force de la technique, ou encore la force de la vitesse. Dans la notion d'avancée, il y a aussi la notion d'évitement.
Si le manager dit aux joueurs de son équipe de rugby d'aller à l'affrontement et qu'il ne passe pas lui-même devant, même s'il n'est pas sur le terrain, s'ils n'ont pas une confiance absolue en leur manager ou dans ce qu'il a prévu comme stratégie, il est " mort "…
Les joueurs s'engagent totalement avec un sens profond du collectif. Chacun doit être excellent et toute l'équipe doit jouer ensemble pour être performante
Dans le sport collectif en général et dans le rugby en particulier, l'individualisme est lié à la prise d'initiative pour le bien de l'équipe. On ne combat pas cet individualisme et parfois même on l'encourage, car si la prise d'initiative est individuelle, ce qui importe c'est la réponse collective qu'on donne à cette prise d'initiative.
Avant un match de rugby, si l'on a mis en place une stratégie sur le papier, il peut y avoir sur le terrain des mouvements que l'on n'avait pas prévus, des paramètres que l'on n'avait pas forcément pris en compte et il va falloir s'y adapter dans l'instant présent… C'est l'intelligence situationnelle.

L'après-match

L'analyse de la performance, c'est le fil conducteur qui doit toujours vous amener à faire mieux. L'après match, avec le débriefing, les analyses et toutes les critiques que l'on peut faire sur ce qui s'est déroulé, débouche sur la remise en question au quotidien.
On bâtit soi-même son avenir et l'un des enseignements du rugby est qu'il faut toujours rebondir.